À propos de Ponce Avocats

Fondateur

Me Jean-Philippe Ponce (LL.B., MBA)

Avocat et médiateur
jpponce@ponceavocats.ca
450 666-8425 (poste 341)

 

Me Ponce a complété son baccalauréat en droit ainsi que sa maîtrise en administration des affaires en 2008 à l'université de Sherbrooke. Il a obtenu son diplôme de l'École du barreau du Québec l'année suivante.

Me Ponce est également un médiateur accrédité en médiation civile, commerciale et du travail depuis le début de l'année 2018.

Me Ponce, de par son parcours académique et professionnel, a une vaste expérience en droit du travail, litige civil et commercial, en droit corporatif ainsi qu'en résolution de conflits.

Implications sociales:

Membre du conseil d’administration de la Fondation Montmorency (Fondation du Collège Montmorency)

Partenaire de la Finale des Jeux du Québec 2020 (Finale des Jeux du Québec 2020)

Jean-Philippe

Notre équipe

Me Claude Coursol, (LL.B.)

Avocat
ccoursol@ponceavocats.ca
450 666-8425 (poste 0348)

 

Me Claude Coursol est membre du Barreau du Québec depuis 1982.  Pendant toutes ces années, Me Coursol a acquis une solide expérience devant autant les Tribunaux, qu'ils soient administratifs ou judiciaires, ainsi que devant les comités d'arbitrage.

Sans abandonner les autres domaines du droit, Me Coursol a au fil du temps concentré sa pratique en droit immobilier, de la construction et dans le cadre des plans de garantie GCR.  Parallèlement, il a développé une expertise enviable en matière de droit du transport de personnes, particulièrement par voiture taxi, à cet effet, il intervient régulièrement devant la Commission des Transports du Québec.

La collaboration de Me Coursol est régulièrement sollicitée par les médias afin d’interpréter et vulgariser des notions de droit. De plus, il agit régulièrement comme formateur ou conférencier.  Il collabore par ailleurs à la rédaction d'ouvrages de vulgarisation juridique destinés au grand public.

Claude-Coursol

Me Valérie Lessard, (LL.B.)

Avocat
vlessard@ponceavocats.ca
450 666-8425 (poste 349)

 

Me Lessard a obtenu son baccalauréat en droit auprès de l’Université de Montréal et a été inscrite au Tableau de l’Ordre des avocats en 2004. Passionnée par le droit et l’entrepreneuriat, c’est en droit de la construction et de l’immobilier, particulièrement auprès des entrepreneurs, sous-traitants et fournisseurs de matériaux qu’elle a choisi d’orienter sa carrière, en droit de la construction résidentielle, commerciale et institutionnelle.

Elle représente aussi les particuliers dans les litiges de droit de la construction résidentielle, immobilier et civil. Me Lessard plaide devant les tribunaux de droit commun et les instances administratives. Le fait de plaider devant les tribunaux est pour elle une grande source de motivation dans le cadre de sa pratique. Elle recherche aussi la meilleure avenue pour ses clients en utilisant les outils de négociation dans ses dossiers.

Par ailleurs, Me Lessard a également œuvré au début de sa carrière en tant qu’attachée politique tant au niveau provincial que fédéral.

Valerie-Lessard

Me Marc-André Michaud, (LL.B.)

Avocat
mamichaud@ponceavocats.ca
450 666-8425 (poste 352)

 

Me Michaud œuvre en litige civil et commercial, plus particulièrement en droit de la construction, droit immobilier et droit de la copropriété divise.

Dans le cadre de sa pratique, Me Michaud conseille et représente plusieurs Syndicats de copropriété, entrepreneurs de la construction ainsi que des particuliers en recours en vice caché. 

Me Michaud a également un intérêt marqué pour le litige administratif, plus particulièrement en matière de contrat public et de litige environnemental. Par ailleurs, ce dernier complète présentement un programme de deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke en médiation environnemental. 

Diplômé de l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en droit ainsi qu’un deuxième baccalauréat en Études Internationales, son parcours universitaire l’a également mené vers des études de droit international en Italie, en France et Chine.  

En plus de sa formation juridique, Me Michaud est conseiller municipal à la Ville de Terrebonne depuis 2017. Ce rôle lui permet également de mieux comprendre les rouages du monde municipal et de l’administration publique. 

Marc-Andre

Me Jacinta Nakhleh, (LL.B.)

Avocate
jacinta@ponceavocats.ca
450 666-8425 (poste 336)

 

Me Nakhleh s'est jointe à l'équipe de Ponce Avocats en 2021 après y avoir complété son stage de formation professionnelle de l'École du Barreau.

Elle exerce principalement en litige civil et commercial. Dans le cadre de sa pratique, elle est souvent appelée à représenter des particuliers et des entreprises devant les tribunaux québécois.

Diplômée de l’Université de Sherbrooke (LL.B.), elle s’est notamment impliquée à titre de présidente et formatrice au sein du comité SimONU, remportant ainsi plusieurs prix lors de la conférence internationale National Model United Nations.

Flexible et coopérative, Me Nakhleh sait établir des solutions pratiques adaptées aux besoins de ses clients.

Jacinta-Nakhleh

Karine Marceau

Directrice développement des affaires

kmarceau@ponceavocats.ca

450-666-8425

 

Rompue à l’entreprenariat, Karine cumule plus de 10 ans d’expérience en développement des affaires et service à la clientèle. Elle apporte avec elle un réseau d’affaires qui bénéficie à nos clients sur leurs enjeux de main d’œuvre. Elle veille à promouvoir l’image de marque de Ponce Avocats et d’assurer le déploiement de nos partenariats et des projets de développement du cabinet.

Ayant travaillé dans différents secteurs, elle est passionnée par le développement et pour elle sa priorité est l'expérience client.

Photo KMarceau

Caroline Filion

Adjointe Juridique et administrative
cfilion@ponceavocats.ca
450 666-8425 (poste 346)

 

Caroline est diplômée de l'Université de Montréal, ayant une majeure en psychologie.  Elle a également obtenu une mineure en sciences sociales de l'Université du Québec à Montréal.

Elle cumule plus de 10 années d'expérience dans des cabinets d'avocats se spécialisant en litiges civils et commerciaux ainsi qu'en droit corporatif  de la Rive-Nord.

Que ce soit pour nous assister au quotidien, effectuer les suivis avec notre clientèle, de s'occuper de l'administration quotidienne du bureau ou procéder à la préparation et révision de dossiers, Caroline est essentielle au bon fonctionnement de l'équipe dans son rôle d'adjointe juridique et administrative.

Caroline-Filion

Maeva Prouchandy

Stagiaire

maeva@ponceavocats.ca

450-666-8425

Juriste de formation, Maeva a exercé pendant onze ans au sein du Gouvernement de la Polynésie française, travaillant directement pour le cabinet du Président et au service des relations internationales.

Passionnée et perfectionniste, elle a su, durant ces années, développer une bonne communication et un sens aiguisé du détail. Cette expérience lui a permis notamment de créer et d’entretenir d’importants liens avec de hauts responsables politiques.

Diplômée d’une maîtrise de droit français spécialité droit des affaires, et animée par le goût du défi, elle a décidé de quitter sa terre natale pour devenir avocate au Québec.

Après avoir obtenu son équivalence en droit à l’Université de Montréal, et suivi la formation professionnelle du Barreau, Maeva effectue son stage chez Ponce avocats, où elle souhaite se spécialiser en droit corporatif et en immigration d’affaires.

 

 

maevaweb

Nos collaborateurs en immigration

Me Louis Bolduc (BA, LL.B., MA, APC)

Avocat conseil immigration

louisbolduc@freshlifecanada.ca

www.freshlifecanada.ca

Louis-04-2-500x700w

Me Maëlle Ferron (LL.B.)

Avocat conseil immigration

maelleferron@freshlifecanada.ca

www.freshlifecanada.ca

Maelle-09-500x700w

Historique du cabinet

Des débuts à Istanbul

Me Ponce débute sa carrière en pratiquant le droit commercial et le droit de l’immigration en Turquie et à Hong Kong.

Il démarre un premier cabinet à Istanbul dans un marché où un grand volume de travailleurs chinois entreprennent le processus d’immigration économique.

Un retour au Québec

Il représente les immigrants-investisseurs qui désirent contribuer à l’économie du pays en s’établissant au Québec, un programme géré de concert avec les institutions financières au Canada.

L’aspect commercial de ce volet contribue à enrichir sa pratique en litige commercial et en immigration économique où il applique plusieurs principes de droits administratifs tels que les concepts de droits reliés à l’administration publique, sous toutes ses formes de représentation.

Les activités de Me Ponce se diversifient pour dorénavant couvrir le litige et la résolution de conflits à l’intérieur du droit du travail et du droit administratif.

Création de son cabinet

Me Ponce évolue par la suite dans une firme d'avocats à Laval. Il se concentre surtout dans l’immobilier pour les PME et dans le domaine commercial et de la construction.

En exerçant des activités économiques centrées à Laval durant plusieurs années, il se fait connaître à la Chambre de Commerce de Laval, dans les chambres de notaires, ainsi que par ses confrères universitaires qui lui relèguent de plus en plus de dossiers reliés à ses champs d’expertise.

L’équipe de son nouveau cabinet, créé en août 2017, est maintenant composée de cinq avocats, une directrice développement des affaires, de deux adjointes juridiques, d'une adjointe administrative et une stagiaire en droit avec qui il travaille en étroite collaboration.

Équipe / Retour au Québec
Équipe / Création de son cabinet

Vous croyez que nous pouvons vous aider ?