Les motivations des fusions et acquisitions (M&A)

Le développement stratégique d’une entreprise s’appuie généralement par des méthodes de croissance interne et de croissance externe.

La première, souvent appelée « croissance organique » s’avère être la méthode par laquelle l’entreprise a débuté et généré ses premiers résultats lui permettant de s’introduire à son marché. Bien que pouvant être une technique viable à long terme, celle-ci peut comporter son lot de difficulté lorsque vient le temps de maintenir un rythme de croissance compétitif tout en continuant d’innover.

La croissance externe par un processus de fusion et d’acquisition (M&A) devient alors une opportunité permettant à l’entreprise de maintenir son développement suivant ses orientations stratégiques. Ainsi il est intéressant d’examiner les motivations justifiant une fusion ou une acquisition.

Une question de prix et de rapidité

 Tandis que le processus de croissance interne peut s’avérer long, incertain et coûteux, les fusions et acquisitions constituent un moyen rapide et mesuré afin d’accroître les parts de marché de l’entreprise sur un secteur précis, donner accès à de nouveaux canaux de distribution et produits.

Les fusions et acquisitions permettent une entrée rapide sur de nouveaux marchés en surmontant les barrières à l’entrée en fournissant à l’organisation de nouvelles capacités, un accès à la technologie, un savoir-faire ou un accès aux talents nécessaires pour stimuler la croissance et mettre en place des synergies et des économies d’échelles.

Une question de financement disponible et d’opportunité

Les liquidités financières disponibles de l’entreprise combinée à une capacité d’emprunter à de faibles taux d’intérêt encouragent l’utilisation optimale de ses ressources. Certaines cibles potentielles sont fortement endettées et deviennent une option intéressante afin de réaliser une acquisition à bon compte. De plus, les entreprises réévaluent constamment leur portefeuille d’activités et tentent de se défaire de certaines de celles-ci, créant des opportunités d’acquisitions pour les acheteurs.

Une question d’ambition

Certaines organisations sont motivées d’entrer dans un mode de fusions et acquisitions afin de démontrer aux clients et au marché une position de force, d’expansion et de contrôle. En effet, certaines transactions sont légitimées par l’image souhaitée de l’entreprise et ses dirigeants. En période d’essor économique, certains actionnaires peuvent interpréter l’immobilisme de l’organisation comme étant un frein à la croissance et une perte d’opportunité face aux concurrents. Ainsi, il est important de bien mesurer et évaluer les cibles d’acquisitions potentielles afin d’éviter de payer trop cher.

Les fusions et acquisitions sont des opportunités afin d’assurer la croissance de votre entreprise. La réussite d’une acquisition requiert une préparation et une planification préalable. Notre vision globale des enjeux stratégiques de l’entreprise nous permettra de vous aider afin d’identifier la cible d’acquisition idéale, la négociation du prix afin d’assurer le succès de l’opération.

Cet article ne constitue pas un avis juridique, pour obtenir une solution adaptée à vos besoins, veuillez consulter un avocat.

 Ponce Avocats Inc.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.